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Outil d’excellence pour enfants et adultes – « 3 familles de mouvement pour associer cerveau / corps« . Une question ? Contactez-moi ! Claire

Source : Paul & Gail DENNISON


Une famille de mouvements par cerveau

  • Reptilien, notre cerveau de survie. Quand il y a un stress, nous optons pour un comportement ou un autre : lutte, fuite, inhibition. C’est toute la chaîne postérieure qui est sous tension. Exercices d’élongation
  • Limbique, notre cerveau des émotions. Des points d’acupressure pour ne pas laisser nos émotions nous diriger.
  • Cortex, notre cerveau de l’intelligence. Traverser la ligne médiane pour réunir les 2 hémisphères gauche et droite et accéder à tout notre potentiel, toutes nos capacités. Se sentir CAPABLE.

Quel en est l’objectif ?

Vers l’autonomie pour gérer ses émotions, se libérer de peurs, de blocages, de croyances ou des 1ers stress de l’apprentissage. Utiliser toutes les capacités de notre cerveau, et quel que soit le contexte !

Créer un bon tandem : CORPS / MENTAL

Public visé : tout public

  • L’enfant qui commence à marcher, lire ou écrire
  • L’adulte qui apprend à conduire, se recycle professionnellement, gère un emploi du temps surchargé ou prépare une compétition.

A quels besoins répond-il ?

Fonctions du cerveau gauche et du cerveau droit

Faciliter

  • La concentration
  • La communication
  • Le centrage
  • L’organisation
  • La motivation
  • La compréhension
  • La mémoire / la mémorisation
  • L’adaptation
  • La coordination
  • La synchronisation, la fluidité

Vers un équilibre et une meilleure coordination

  • Du mouvement
  • Du cerveau
  • De la vision
  • De l’audition
  • Et de l’écriture

Conséquences

Lorsqu’il y a séparation des fonctions attribuées aux 2 hémisphères cérébraux, il en résulte un manque de coordination de synchronisation des 2 hémisphères, ce qui peut se manifester par des inversions de syllabes en parlant, de lettres ou de chiffres en écrivant ou des pertes partielles et provisoires des facultés cérébrales et du sens de l’orientation.

Questionnement

Quand nous perdons nos moyens, que « nous ne nous sentons pas à la hauteur« , est-ce une lésion ou simplement une PERTE d’intégration cérébrale due à un stress ? Une confusion neurologique qui entraîne le CHAOS / KO et nous empêche d’accéder au raisonnement de notre cortex ; souvent, ce sont alors, nos émotions (cerveau limbique) qui prennent les commandes. Est-ce une réelle incapacité ou un simple blocage ? Pensez à l’image d’une voiture : une voiture sans moteur (incapacités) et une voiture sans clé (blocages). Si vous retrouvez la clé, vous pouvez démarrer la voiture !

Par contre, de plus en plus, il faut noter que l’erreur que nous faisons est de rester inactif : nous regardons, nous écoutons, nous pensons, nous comprenons d’une façon physiquement PASSIF alors que nous devrions BOUGER.

  • Oui, la vie est MOUVEMENT. Le mouvement est VIE.

Nota Bene

Une fois que vous aurez acquis les principaux mouvements, vous pourrez être autonomes chez vous ; néanmoins, si ces exercices permettent de reconnecter certains circuits, de stimuler les différentes zones du cerveau, des séances avec un kinésiologue se révèlent nécessaires, en parallèle, pour libérer certaines émotions, certains blocages.

Par ailleurs, lors d’une séance individuelle, les réflexes archaïques seront également testés pour approfondir le sujet déterminé au début de séance

Plusieurs portes d’entrée en fonction des besoins

  • 1. Au cours d’une séance individuelle de kinésiologie ou en phase d’ancrage, le test musculaire nous amène à appliquer plusieurs mouvements de ces 3 familles, parmi les 27 exercices.
  • 2. Ecoles ou séance spécifique (difficultés scolaires, dyslexie …) : les exercices sélectionnés le seront
  • par famille : cerveau reptilien 6, cerveau limbique 9, cerveau cortex 12
  • par compétences souhaitées
  • Lecture : clarté de la parole, à haute voix
  • Ecriture : orthographe, compréhension écrite, communication
  • Mathématiques : calcul, écrire les chiffres
  • Mémorisation
  • Organisation : préparer son cartable, mener une tâche à long terme
  • Loisirs : sport, musique

Tenue

Tenue souple de préférence ; si possible, sans les chaussures

Nombre de personnes

  • Séance individuelle
  • Dans le cadre des ateliers, un minimum de participants est requis (me consulter) jusqu’à 12 maximum

Durée

  • 30 minutes dans le Programme ARC-EN-CIEL
  • 3h30 à 4 heures dans le cadre d’un atelier familial ou organisé

Déroulé

Je montre, nous faisons ensemble. Je passe vers chacun.

Fréquence – Durée

  • Dans le cadre du Programme ARC-EN-CIEL, le nombre de séances établi est de 3, durée 30 minutes
  • Dans le cadre d’ateliers familiaux ou organisés, la durée est de 3h30 / 4h
  • De séances de rappel sont à envisager une fois par trimestre
  • C’est un processus qui demande de l’engagement et de la régularité

Tarif

  • Programme Arc-en-Ciel : 30€ par séance individuelle de 30 minutes
  • Atelier familial ou organisé : 30€ par personne

Photos – crédits photos : MDT Portes de Champagne – C.DEBOUT et A.GAUFILLIER

Exercices du matin : mettre l’ECAP sur une belle journée

https://www.facebook.com/claire.laurent.kinesiologue/videos/206288603984317/?extid=NS-UNK-UNK-UNK-AN_GK0T-GK1C

Petit rituel à installer chaque matin, pour qu’il devienne une habitude. ECAP : Eau Clarté Action Positif

  • Boire de l’EAU pour que les informations circulent bien entre notre cerveau et notre corps. L’idéal est de s’hydrater, même une petite goutte d’eau, toutes les 45 minutes.
  • Activer nos 3 dimensions pour la CLARTE : haut / bas, droite / gauche et avant / arrière.
  • Entrer en action, être ACTIF : alternance de mouvements croisés (main droite sur genou gauche, main gauche sur genou droit) puis, du même côté (main gauche touche le genou gauche, main droite touche le genou droit) pour ensuite et TOUJOURS finir sur des mouvements croisés.
  • être POSITIF et PRESENT : pieds et mains croisés sur le cœur, 3 respirations minimum, une fois d’un côté (pied droit sur le dessus), une fois de l’autre (pied gauche sur le dessus), puis je décroise pieds et mains et je regarde simplement le bout de mes doigts se toucher.
  • vous pouvez aussi toucher du bout des doigts, les bosses du front. Le toucher est aussi léger les ailes d’un papillon.