Pourquoi avoir choisi ce nom au programme TOM POUCE ?
D’abord parce que le pouce est le doigt dans lequel, le méridien POUMON, méridien de l’ESTIME DE SOI. se termine. C’est le doigt de la protection (sucer son pouce), de la défense et de la réactivité par rapport au monde extérieur. C’est le pouce qui permet de marquer un temps d’arrêt, de se donner du temps : « Pouce, j’arrête ! » C’est le pouce qui donne un accord ou « un j’aime ».
Dans le champ d’argile, le pouce permet de PRENDRE. Il est puissance. Il est le MOI. Il est celui qui donne une direction. « Il est identitaire », selon mon expression à la fin d’un de mes champs d’argile !
Tom parce que c’est un mot anacyclique et que lu, à l’envers, il devient « mot » et que pour exprimer les maux, il faut nommer, mettre des mots (Guy Corneau), EXPRIMER et pousser hors de soi à l’extérieur.
Enfin, à la fin du conte, n’est-il pas dit que Tom Pouce vaut plus que tout l’or du monde, comme tout un chacun ?
« Un pauvre laboureur assis un soir au coin de son feu dit à sa femme, qui filait à côté de lui:
– Quel grand chagrin pour nous de ne pas avoir d’enfants. Notre maison est si triste tandis que la gaieté et le bruit animent celle de nos voisins.
– Hélas! dit la femme, en poussant un soupir quand nous n’en aurions qu’un gros comme le pouce, je m’en contenterais, et nous l’aimerions de tout notre cœur. »
« Ah! père, j’ai été dans un trou de souris, dans la panse d’une vache et dans le ventre d’un loup. Mais maintenant je veux rester avec vous.
– Nous ne te vendrons plus pour tout l’or du monde, dirent les parents en l’embrassant et le serrant contre leur cœur.
Ils lui donnèrent à manger et à boire, et lui firent confectionner d’autres vêtements, car les siens avaient été gâtés pendant le voyage. »